portrait equestre






Portrait équestre de Charles Léonard de Baylens, marquis de Poyanne (Toile - 249 x 183 cm - numéro au pochoir sur le châssis 55)


détail

Cette toile de l'école française vers 1780 (249 x 183 cm) faisant partie d’une vente aux enchères le 21 novembre 2007 à Drouot chez Pierre Bergé & Associés, atteint le sommet de la vente des tableaux, à 80 000 euros, et aussitôt préemptée par le département des Landes en janvier 2008 ( pour 96 266 euros ) pour rejoindre sa demeure d'origine, le château de Poyanne, après sa restauration à Versailles.Provenance : - Château de Poyanne - Par parenté, collections Talleyrand, Prince de Chalais, Château de Chalais - Vente Château de Chalais, Paris, Hôtel Drouot, 15 décembre 1894 (Me Trouillet), n° 2. Acquis par un membre de la famille, Château de… , puis par descendance Charles
Léonard de Baylens (Dax 1718 - Vendôme 1781) épouse en seconde noce Marie Augustine Erard de Ray.

Il est représenté en habit d'uniforme du corps des carabiniers tel qu'il fut modifié par une ordonnance de Choiseul en 1762 : la cuirasse est abandonnée au profit d'un justaucorps en drap bleu et rouge, orné de parements en galon d'argent, d'une culotte et d'un gilet de couleur crème, de bottes et d'un chapeau noirs.
Il possède également un sabre droit et une paire de pistolets. Le marquis commande ce régiment au nom du comte de Provence, futur Louis XVIII, depuis 1758.
Il est mestre de camp comme l'indique l'épaulette à franges argentées de son uniforme, et, à un rang plus élevé, lieutenant général et inspecteur des armées du Roi. De même, puisqu'il a été reçu Chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit en 1767 à Versailles, il arbore les insignes de l'Ordre : la plaque cousue sur sa poitrine gauche et le cordon bleu sur lequel est suspendu la croix de Malte.

Ce tableau est le pendant du Portrait de Marie Augustine Erard de Ray, Marquise de Poyanne qui figurait à la vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 13 juin 2007 (Me De Maigret), n° 62.


Une reproduction de ce tableau est par ailleurs installée à l'entrée du musée de la cavalerie de Saumur dont il fut le premier commandant



Octobre 2008

Aucun commentaire: